Freelance : tout ce qu’il faut savoir

🕒 Lecture 4 minutes

Tu as envie de changer de mode de vie professionnel, tu voudrais te mettre à ton compte ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience du freelance. Il y a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Job Qui Peut t’avoue tout ce qu’il faut savoir sur cette activité d’auto-entrepreneur.

Le freelance qu’est-ce que c’est ?

Il y a de très nombreux termes pour désigner le freelance. Cette activité professionnelle se nomme également auto-entreprenariat, à son compte, indépendant… Bref, tu l’auras compris toutes ces notions renvoient à la même chose. Il s’agit d’exercer sa profession en étant son propre patron.

Un ou plusieurs clients te passent des commandes et tu dois les réaliser selon ton propre planning. En étant ton directeur, tu peux organiser ton travail comme tu l’entends. Tu es également en relation directe avec les clients, que tu as toi-même sélectionné. Tu es à la fois un entrepreneur, le propriétaire d’une entreprise et ton propre employé.

Pour créer son auto entreprise, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’autoentrepreneur.fr. Tu crées un compte en renseignant de nombreuses informations. Une fois que ton dossier est validé, tu recevras, par voie postale, un numéro de SIRET. Il est obligatoire pour pouvoir travailler et tu devras l’apposer sur tous tes devis et factures.

Tant de liberté a un prix, c’est pour cette raison qu’il y a autant d’avantages que d’inconvénient à ouvrir sa propre boîte.

Les avantages et les inconvénients

Même si c’est un très bon choix de devenir travailleur indépendant, il ne faut pas en oublier les contraintes. On commence quand même avec les avantages, histoire de te booster un peu.

Les avantages

Le premier avantage n’est pas des moindres. Le freelance peut choisir ses clients. En général, et pour commencer, tu dois toi-même trouver ta clientèle. Pour cela, tu démarches des entreprises qui te plaisent, te correspondent ou t’intriguent. Si elles acceptent de collaborer avec toi, tu as tout gagné. En revanche, si c’est elles qui viennent à toi, tu es libre de refuser si leur méthode de fonctionnement ne te convient pas.

Le second avantage est l’autonomie. Tu travailles seul, sous l’autorité de personne. A toi de moduler ton emploi du temps. Si tu as envie de partir en vacances, il te suffit juste d’avoir terminé tes commandes en cours pour pouvoir le faire. Plus besoin de passer par la case « demande de congés » qui ne sont pas toujours acceptés.

Troisième avantage : la rémunération. Plus besoin de négocier le salaire avec sa hiérarchie. En tant que freelance c’est toi qui fixe les tarifs. La grille tarifaire peut varier selon les missions, les périodes et les durées. Tu réalises tes propres devis et factures.

Beaucoup de travailleur indépendant font du télétravail. C’est-à-dire que tu travailles de chez toi ou de n’importe où dans le monde. Des réunions hebdomadaires se font soit en physique, soit via Skype. Là encore zéro contrainte, chacun s’adapte aux méthodes de l’autre.

Les inconvénients

Evidemment, s’il y a des points positifs, il y a également des points un peu moins marrants.

Si on veut faire écho à l’avantage du salaire, il peut aussi se transformer en vraie galère. Le début du freelance est assez compliqué, et il est très difficile d’avoir une vue d’ensemble sur ce que l’on va réellement gagner. Sans salaire fixe, impossible de louer un appartement par exemple. C’est une difficulté notable. Il faut savoir jongler avec un revenu très variable.

Ensuite, il faut garder à l’esprit qu’en étant seul à tenir les rênes de l’entreprise, tu te dois d’endosser tous les rôles.  De la partie commerciale avec le démarchage, à la gestion du portefeuille client, en passant par la production. La partie comptabilité est aussi à ta charge. Lorsque tu débutes, tu n’auras pas les moyens de faire appel à un comptable extérieur. Il faut alors tout gérer seul de A à Z.

Les charges demandées peuvent également être un frein à une activité freelance. On pense avoir gagné pas mal d’argent et puis elles nous tombent dessus. Il est important de gérer son budget correctement et de mettre de côté pour éviter de se retrouver dans le rouge.

Le statut social du freelance

Sauf si son activité répond à un régime particulier, il y a deux statuts prévus pour le travailleur indépendant :

  • L’entreprise individuelle ou micro-entreprise : c’est la plus simple mais tu es responsable de toutes tes dettes professionnelles. Ce que tu possèdes, même d’ordre privé, pourra être saisi si tu rencontres des problèmes financiers liés à ton entreprise.

Si tu ne veux pas que cela arrive, tu peux constituer une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou encore une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

  • La société : avec ce statut, tu es responsable uniquement à hauteur du capital apportée par l’entreprise. Les différents types sont la société civile libérale (SEL), la Société Civile Professionnelle (SCP), la Société Civile de Moyens (SCM) ou encore la Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée (SELARL).

Les secteurs favorables à l’auto-entreprise

Certains corps de métier sont beaucoup plus propices au statut de freelance. La liste qui suit est à titre informatif, tu peux toujours faire une étude de marché si ton métier n’y figure pas et que tu souhaites te lancer.

  • Web designer / Graphiste
  • Web développeur
  • Rédacteur web / Journaliste$
  • Community manager
  • Traducteur
  • Web maeketeur
  • Coach
  • Professeur particulier
  • Garde d’enfant
  • Vendeur à domicile
  • Artisan
  • Commerçant
  • Agriculteur
  • Intermittent du spectacle
  • Les professions libérales de la santé : infirmier, médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, sage femme…
  • Les professions libérales du juridique : avocat, notaire, huissier…
  • Expert-comptable
  • Architecte
  • Paysagiste

Ce statut est tellement avantageux que de nombreuses personnes ont tenté l’aventure. La concurrence se fait de plus en plus rude, il faut se démarquer à tout prix. Le gouvernement met tout en œuvre pour aider les jeunes talents à réaliser leurs envies d’auto-entreprise. Tu peux bénéficier de l’ACCRE par exemple qui te donne droit à des taux de cotisations sociales réduits.

Si tu viens de finir tes études, c’est la bonne période pour te lancer. Tu n’as pas grand-chose à perdre, et au contraire tout à gagner !

Related posts

Leave a Comment